Reforester Haiti, notre mission

Création de Forets Modèles en Haiti 

Qu’est-ce qu’une Forêt Modèle?

 

Une Forêt Modèle est à la fois un emplacement géographique et une approche de la gestion durable des paysages et des ressources naturelles.

 

Sur le plan géographique, une Forêt Modèle doit englober un territoire assez grand pour représenter la diversité des utilisations et des valeurs de la forêt. Elle constitue un paysage harmonieux de forêts, de fermes, de zones protégées, de rivières et de villes.

 

Cette approche repose sur une gestion flexible des paysages et des écosystèmes qui combine les besoins socio-économiques et environnementaux des collectivités locales et la durabilité à long terme des grands paysages. Elle réunit différents intervenants, utilisateurs des ressources naturelles et secteurs de l’utilisation des terres au sein d’un paysage donné et aide à créer une vision commune de la durabilité et à établir un dialogue constructif entre les intervenants. Les personnes concernées déterminent ce que la durabilité signifie dans leur contexte, établissent une vision commune et un ensemble d’objectifs, conçoivent a une structure de gouvernance et un plan stratégique, puis collaborent afin d’atteindre les objectifs fixés dans le plan. En retour, le processus favorise une plus grande confiance et transparence, et renforce la volonté de mettre en œuvre des solutions originales.

 

Voici les trois aspects essentiels à une Forêt Modèle : un grand paysage, des partenariats généraux et un engagement envers la durabilité.

 

Paysage : Une zone biophysique à grande échelle représentant une vaste gamme de valeurs forestières, notamment les préoccupations environnementales, sociales, culturelles et économiques

Partenariat : Une tribune neutre qui regroupe les intérêts et les valeurs associés au paysage d’intervenants dont la participation est volontaire

Durabilité : Les participants s’engagent à conserver et à gérer de façon durable les ressources naturelles et les paysages

Histoire des forets modeles a travers le monde

L’approche des Forêts Modèles a été élaborée et mise en œuvre pour la première fois par le gouvernement du Canada au début des années 1990 à 10 emplacements différents du pays.

L’établissement d’un réseau international de Forêts Modèles a été annoncé par le premier ministre du Canada à la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement (CNUED) de 1992 à Rio de Janeiro. Depuis le début, les Forêts Modèles promeuvent l’idée de la formation de partenariats en vue d’établir une tribune neutre où différentes valeurs et différents intérêts sont représentés, et où le désir de mettre à l’essai de nouvelles idées selon un objectif commun de développement durable peut se réaliser. Chaque site visait à être un « modèle » dont d’autres pourraient tirer des leçons afin de progresser vers leurs objectifs en matière de durabilité.

Le réseau de forets modèles de l’Amérique Latine et de la Caraïbes.

L’Ibéro-Americain de Réseau de Forets Modèles (RIABM) met en réseau les territoires qui gèrent les forêts et les ressources naturels de manière durable. C’est une alliance volontaire entre les forets modèles supporté par les représentants des gouvernements qui sont attachés au réseau Ibero-Americain de Forets Modèles.

 

C ‘est la première organisation régionale de bénévoles qui regroupe 15 pays de l’Amérique centrale, Amérique du Sud, les Caraïbes et l’Espagne. Ils gèrent les connaissances et partagent les expériences sur la gestion des forets modèles.

 

Conscient de l’urgence pour la création de forets modèles en Haïti, le Jardin Botanique des Cayes a déjà élaboré un projet de création d’une foret modèle en Haïti. Nous sommes à la recherche des partenaires privés et publics pour matérialiser ce projet. Le fondateur du Jardin étant que forestier veut mettre tous ses compétences pour la mise en place de Forets modèles en Haïti. Contactez pour en savoir plus.

Please reload