mer. 25 juil. | Jardin Botanique

Formation sur la Creation et Gestion de Jardins Botaniques et Parcs Zoologiques

Mode de paiement a. Dépôt Bancaire i. Nom : Jardin Botanique des Cayes Devise : Gourdes ii. UNIBANK : 600 162 101 253 851 b. Chèque à l'ordre de " Jardin Botanique des Cayes " c. Cash à l'administration de JBC d. En ligne
La période d'enregistrement est fermée
Formation sur la Creation et Gestion de Jardins Botaniques et Parcs Zoologiques

Location et heure

25 juil. 2018 à 09:00 – 27 juil. 2018 à 15:00
Jardin Botanique , Les Cayes, Haiti

Au sujet du cours

1. Contexte de la formation

La création de Jardins Botaniques et de Parcs zoologiques en Haïti est une exigence constitutionnelle, car, l'article 256 de la Constitution de 1987 stipule : " L'Etat a pour obligation de créer des Jardins Botaniques et des Parcs Zoologiques en différents points du territoire ". Donc, après 31 ans (1987-2018), le gouvernement haïtien à travers le Ministère de l'Environnement devrait tout faire pour pouvoir mettre en application cet article. Cuba a fait l'expérience avec Fidel Castro, grâce à son leadership, treize (13) Jardins Botaniques ont été créés. Il a activement participé à la création de l'un des plus grands Jardins Botaniques du monde " Le Jardin Botanique National de la Havane ", établit sur plus de 500 carreaux de terre dont Dr. Nora Hernandez est la Directrice depuis plus de 20 ans. Madame Hernandez manifeste le désir ardent de partager cette expérience avec Haïti. Cette formation sera une grande opportunité pour le gouvernement haïtien, plus précisément les Responsables du Ministère de l'Environnement, de l'agriculture et du Tourisme, les ONG du secteur environnemental d'apprendre de cette expérience pour créer des Jardin Botaniques et des Parcs Zoologiques au niveau du pays.

En Haïti, la majorité des Universités sont toujours à la recherche des centres de conservations, de productions et de recherches pour permettre aux étudiants de faire des stages pratiques et de mémoire. Malheureusement, le pays est doté de très peu de ces structures pour les aider. Les relations entre les universités, les Jardins Botaniques et les Parcs Zoologiques restent un grand atout à exploiter pour la formation des étudiants à travers le monde. Le Jardin Botanique Nationale de Cuba et l'Université de la Havane est un modèle qu'on peut utiliser en Haïti. Cette formation sera un éveille pour les Dirigeants des Universités de comprendre leurs implications dans la création et gestion des Jardins Botaniques en Haïti.

A Cuba, il y a treize (13) Jardins Botaniques, et, chacun gère une aire protégée. Ces jardins sont dotés des investigateurs et des chercheurs qui facilitent l'étude et la recherche dans ces aires protégées. Les Responsables des aires protégées en Haïti ont beaucoup à apprendre de l'expérience cubaine. Au cours de cette formation, Dr Hernandez fera une présentation sur les rôles des Jardins Botaniques dans la gestion des aires protégées.

Les Jardins Botaniques et les Parcs Zoologiques sont de véritables centres d'attractions touristiques. Ils sont impliqués totalement dans le développement de l'écotourisme. Une section sera réservée pour discuter sur l'écotourisme et le rôle des Jardins Botaniques et des Parcs Zoologiques. Cette formation sera également une grande opportunité pour le Ministère du Tourisme pour mieux comprendre l'importance de ces structures dans le développement des activités touristiques.

L'idée de création de Jardin Botanique émerge un peu partout à travers le pays. Des projets ont été déjà lancés mais non pas pu être fructueux, parce qu'il existe un manque d'expériences des acteurs pour pouvoir faire avancer les processus, et qui provoque parfois des dépenses inutiles. A Cuba avec très peu de ressources financières, on arrive a créé des infrastructures simples adaptées à leur réalité et qui ont des impacts positifs sur le plan national et international. En ce sens, cette formation sera une grande opportunité pour ces initiateurs afin d'apprendre sur les expériences de Cuba et avoir une meilleure

compréhension.

II.- Objectifs de la formation

2.1.- Objectif général

Accélérer le processus de création de Jardins Botaniques et de Parcs Zoologiques en Haïti selon l'article 256 de la constitution Haïtienne.

2.2. - Objectifs spécifiques

1. Encourager les dirigeants des Universités à s'impliquer dans la création et gestion de Jardins Botaniques et de Parcs Zoologiques en Haïti.

2. Aider les initiateurs des Jardins Botaniques en Haïti à avoir une meilleure compréhension sur la création et la gestion de Jardins Botaniques et de Parcs Zoologiques.

3. Encourager le Ministère du Tourisme à comprendre l'importance de supporter les projets de création et gestion de Jardins Botaniques en Haïti.

4. Encourager l'État, à travers le Ministère de l'Environnement et l'ANAP, à prendre la décision de faire de la création des Jardins Botaniques, une priorité.

III.- Impacts

Les impacts de cette formation sont définis ainsi :

a. Impacts environnementaux

La formation permettra aux participants de comprendre l'urgence pour s'impliquer d'avantage dans la création des Jardins Botaniques et des Parcs Zoologiques.

b. Impacts sociaux

La formation sera un lieu de partage et de rencontre entre des acteurs, des décideurs et des scientifiques. Ces rencontres pourront harmoniser les relations humaines, repenser leurs actions et avoir une meilleure vision pour la création et gestion de Jardins Botaniques et des Parcs Zoologique en Haïti.

c. Politique

Tous les sujets traités et discutés dans la formation auront pour but de contribuer à la formulation d'une politique étatique pour stimuler la prise de décisions à la création des Jardins Botaniques et des Parcs Zoologiques.

IV.- Résultats

A la fin de la formation nous espérons avoir :

1.- Un comité de suivi pour faire le plaidoyer pour la création d'autres Jardins Botaniques et des Parcs Zoologiques en Haïti.

V.- Les promoteurs

Les promoteurs de cette activité sont : Le Jardin Botanique des Cayes et le Jardin Botanique de la Havane.

VI.- Les Participants

Les participants seront : Les dirigeants des Universités, les Universitaires, les Représentants des Ministères de l'Environnement, de l'Agriculture, du Tourisme, les Initiateurs de Jardins Botaniques et Zoologiques, les Responsables des Aires protégées.

IX.- Informations additionnelles

1. Hébergement : Tous les participants sont responsables de leurs hébergements. Si vous avez des questions sur les hôtels Agro Darline Toussaint pourrait vous aider.

2. Frais de participations par participant: Quinze milles et 0 % gourdes (15 000.00)

3. Mode de paiement

a. Dépôt Bancaire

i. Nom : Jardin Botanique des Cayes Devise : Gourdes

ii. UNIBANK : 600 162 101 253 851

b. Chèque à l'ordre de " Jardin Botanique des Cayes "

c. Cash à l'administration de JBC

d. En ligne

4. Date limite de confirmation : 20 juillet 2018

5. Contacts:

a. Téléphones et whatsapp : 40038425/ 41427070/ 48191504

b. Email : jardinbotaniquedescayes@gmail.com

Prix
Prix
Qté
Total
  • Registration
    HTG 15,000
    HTG 15,000
    0
    HTG 0
TotalHTG 0

Partagez le cours à des amis