Description du Departement de Relations Publiques

La création d’un Jardin Botanique est une priorité d’État depuis 1987, car l’article 256 de la Constitution haïtienne l’exige. De nos jours, il y a une certaine mouvance dans tout le pays pour la création des structures de conservation : jardins botaniques, zoos, aires protégés, espaces naturels etc. Beaucoup d’institutions nationales et internationales veulent investir dans la conservation de la biodiversité, mais, elles échouent faute de partenaires fiables. La plupart des organismes qui travaillent dans l’éducation (ministère de l’Éducation nationale, ONG, directeurs d’écoles et autres) aimerait que les élèves soient connectés avec la nature en les faisant visiter des zoos, des espaces naturels, des musés, mais elles ont des difficultés à trouver ces structures pouvant combler leur attente.

 

D’autre part, les chercheurs haïtiens et étrangers ont souvent besoin d’effectuer des recherches, mais il leur manque d’orientation. La majorité des Haïtiens de la diaspora et des patriotes haïtiens aimeraient s’impliquer dans des activités permettant de vendre l’image du pays autrement. Les familles sont toujours à la recherche d’espaces attrayants pour la récréation et le bon développement de leurs enfants. Pour participer à résoudre les problèmes de ces différentes couches de la société, le Département de Développement et de Marketing (DDM) du Jardin botanique des Cayes entreprend les initiatives suivantes:

 

  • Développer des partenariats avec des institutions privées ou publiques pour la création de structures de conservation en Haïti.

 

  • Offrir aux Haïtiens et étrangers l’opportunité de devenir membres et ambassadeurs du Jardin.

 

  • La mission du Département de Développement et Marketing (DDM) est de donner à tous les passionnés des activités et des programmes du jardin, la possibilité de travailler ensemble pour aider à avoir une Haïti de rêve.

 

  • Mettre des experts à la disposition des chercheurs ou universitaires qui veulent réaliser des projets de recherche en Haïti.

 

  • Développer des partenariats avec les universités pour des programmes de recherche, de stage, de mémoire, etc.

 

  • Tenir un espace attrayant et proposer un endroit toujours propice à l’inspiration et la méditation de tous les passionnés de la nature et réserver des coins de loisirs et de récréation pour tous.

 

  • Ouvrir l’espace  à l’organisation de mariages et d’évènements tels que : festival de fleurs, de plantes médicinales, de plantes natives, de biodiversité et des diners des membres.

 

  • Mettre le Jardin à la disposition du ministère de l’Éducation nationale et les dirigeants d’écoles en vue de réaliser des cours pratiques de sciences naturelles, les aider à mettre en place des jardins scolaires et à développer des programmes d’éducation formelle dans les écoles.

 

La mission du Département de Développement et Marketing (DDM) est de donner à tous les passionnés des activités et des programmes du jardin, la possibilité de travailler ensemble pour aider à avoir une Haïti de rêve.