Élaboration de la liste rouge nationale d'Haiti, un défi à lever en 2023
La liste rouge nationale est un indicateur indispensable pour la conservation de la biodiversité et la restauration des écosystèmes en Haïti.
Depuis 1964, l'UICN ( l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature) a pris la décision de protéger et de conserver l’ensemble des espèces qui sont en voie de disparition. En ce sens, ils ont créé un outil dénommé “Liste Rouge”. Sur le site internet de l’UICN France, il a été ainsi défini: “La Liste rouge de l’UICN constitue l’inventaire mondial le plus complet de l’état de conservation global des espèces végétales et animales. Elle s’appuie sur une série de critères précis pour évaluer le risque d’extinction de milliers d’espèces et de sous-espèces”. Ces critères s’appliquent à toutes les espèces et à toutes les parties du monde.
Presque tous les pays du monde ont leur propre liste rouge qu’ils utilisent comme un outil de référence, ce qui leur permet de rester en alerte sur la situation et l'évolution de certaines espèces afin d’éviter leur disparition totale. C’est un outil de prise de décision en matière de conservation.
Plusieurs pays de la Caraïbe, tels que Cuba, la République Dominicaine et tant d’autres ont déjà élaboré leurs listes rouges. Cependant, Haïti, malgré sa grande diversité floristique et la dégradation de ses écosystèmes, n’a pas encore sa “liste rouge”. Donc, la majorité des projets continuent à éliminer cette diversité floristique en les traitant de mauvaises herbes et en les remplaçant par des espèces exotiques. La question de priorisation de quelle espèce à conserver reste encore sans réponse ?
En 2017, la BGCI ( Botanic Garden Conservation International) a organisé une formation pour le staff du Jardin Botanique des Cayes et ses partenaires sur la liste rouge. Cette activité avait pour objectifs de donner aux professionnels haïtiens des outils nécessaires pour réaliser la liste rouge de la flore haïtienne. Une autre formation a été réalisée en 2018 par la BGCI à Bahamas avec la majorité des pays de la Caraïbe en vue d'élaborer la liste rouge.
Suite à ces activités : 50 arbres endémiques en Haïti sont ajoutés sur la liste rouge de l’UICN, mais la majorité des données sur les espèces ont été insuffisantes. En conséquence, le JBC se lance depuis 2018 dans une campagne de collecte de données pour réaliser la liste rouge nationale. Pour l’exercice fiscal 2020-2021, le département de recherche du Jardin se donne pour objectif de travailler sur le premier draft de la liste rouge nationale.
De ce fait, une formation a été réalisée du 26 au 30 janvier 2020 au local du Jardin pour les Institutions partenaires et des professionnels voulant contribuer à la réalisation de ce document de référence. Cette année, la MDE à travers la direction de la biodiversité et de l’ANAP de concert avec le JBC a décidé de travailler ensemble pour mettre sur pied un comité national pour l’élaboration d’un plan d’action en vue de réaliser la liste rouge nationale. En ce sens, du 3 au 7 mars, un atelier de formation sur la liste rouge sera réalisé au JBC avec les institutions partenaires et celles qui travaillent dans le domaine environnemental.
Comments