top of page

APERÇU SUR LE SÉISME DU 14 AOÛT EN HAÏTI


En date du 14 août 2021 aux environs de 8h30 AM, un terrible séisme de magnitude 7.2 (échelle de Richter) a été enregistré dans la région Sud du pays, suivi d’autres répliques. Provoquant la mort de plus de 3000 personnes, la disparition de 320 autres et 12,268 blessés, plusieurs bâtiments sont détruits ou endommagés, des dégâts majeurs ont été signalés sur les infrastructures routières, sanitaires, éducatives dans les départements les plus impactés. La population des trois départements les plus touchés (Nippes, Sud et Grand ’Anse) représente environ 16 % de la population totale du pays, estimée à 11,4 millions d’habitants.


Plusieurs interventions ont été menées par les membres de la population et par les sauveteurs professionnels pour aider les plus victimes ; extraire de nombreuses personnes des décombres ; fournir des produits de première nécessité, des médicaments, des abris provisoires et d’autres équipements essentiels ont été distribués en fonction des besoins signalés. Beaucoup d’hôpitaux ont ouvert leurs portes pour recevoir les blessés que ce soit dans les provinces ou dans la capitale.


Dans le cadre de financement d’aide humanitaire, la communauté internationale a également prêté mains fortes dans tous les sens pour aider les victimes. Du personnel et du matériel ont été rapidement mobilisés pour soutenir les opérations nationales de recherche et de sauvetage et l’acheminement de l’aide aux personnes les plus démunies. Sans oublier la diaspora haïtienne qui s’est lancée dans des appels à financement et à la mobilisation de fonds pour l’aide humanitaire en Haïti.


Malgré tous les efforts ci-dessus mentionnés déployés, les vides causés par le séisme ne pourront pas être comblés d’un coup, il faudra mobiliser beaucoup plus de ressources humaines, matérielles et financières pour réussir. Conscient de tout cela, le Jardin Botanique des Cayes travaillant dans le domaine de recherche, de conservation et de restauration de la biodiversité, s’implique à partir de plusieurs projets dans lesquels il fait invitation à des potentiels partenaires, donateurs ou investisseurs à lui rejoindre.




Il se donne pour mission de réaliser une évaluation dans les zones affectées par le séisme. Cette étude permettra d'identifier les zones perturbées afin de proposer un plan de restauration des écosystèmes. Elle permettra aussi de donner des lignes directrices aux concernés afin de savoir comment aborder les problèmes de développement pour éviter le pire à l'avenir.


De plus, un plan de valorisation et de conservation de la biodiversité et des écosystèmes sera proposé, la mise en place d’une pépinière de plantes natives et endémiques pour le renforcement de notre résilience environnementale face aux catastrophes naturelles et la construction d’un herbier qui permettra d’observer l’évolution de la biodiversité et de faire une comparaison entre la taxonomie des espèces.



En vue d’apporter une assistance plus soutenue à la population, il est vivement recommandé à toutes les structures organisationnelles concernées de poursuivre les évaluations des dégâts sur le terrain, la prise en charge des blessés et des sans-abris. Aussi, le Jardin Botanique présente ses sympathies à tous ceux et celles, qui de loin ou de près, ont été touchés par le séisme. À jamais nous porterons dans nos cœurs et dans nos esprits les dégâts qu’a provoqués ce terrible tremblement de terre faisant plus de 3,000 morts.




Featured Posts
Aucun post publié dans cette langue actuellement
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page