Contribuer à la conservation et à la valorisation des plantes endémiques d’Haïti

L'utilisation des plantes exotiques dans les travaux d'aménagements paysagers est devenue une pratique dans la majorité des pays de la caraïbe. Partout, ce sont principalement des bougainvilliers, des hibiscus, des rosiers, des ficus, des buis, etc. qui forment le paysage. Toutes ces espèces sont généralement introduites et viennent de l’Afrique, l’Asie, l’Amérique centrale, etc. Les vraies plantes endémiques de la région caraïbéenne qui contribuent à la résilience environnementale, la conservation de la biodiversité, la santé de la population et la beauté des écosystèmes n’ont pas eu la chance d'être plantées et valorisées.


Clavija domingensis est l’une des plus belles plantes endémiques d’Haïti qui reste ignorer dans la nature sans aucune attention et sans aucun plan de conservation ou de valorisation. C’est un dicotylédon qui se dévelope comme un monocotylédon avec des feuilles très longues différentes de la majorité des dicots. Elle est très résistante à des cyclones et appartient à la famille des Primulacées. Sa distribution est très très limitée. Elle a été recensée au niveau de la Grand’Anse, le Sud et le Sud’Est. Elle est classée sur la liste rouge de l’UICN dans la catégorie "danger critique" .


En 2012, le Jardin Botanique des Cayes a collecté des semences afin de s’impliquer dans la conservation ex-situ et la valorisation de l’espèce. Après huit ans, la plante est enfin utilisée dans l’aménagement paysager et dans la décoration naturelle. Sur ce, le JBC invite les conservationistes, les amis des plantes, les architectes paysagistes, les jardiniers, les décorateurs avec des plantes naturelles de nous rejoindre pour conserver et valoriser cette plante. Des plantules sont disponibles au JBC.



“La conservation et la valorisation de notre flore est une priorité”

Featured Posts
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square