Créer un meilleur environnement chez-vous pour mieux vivre

Avec la présence du coronavirus et les crises politiques en Haïti, rester chez vous devient une tendance. Le déplacement et le contact physique sont de plus en plus difficiles. Cette situation provoque des répercussions négatives sur votre santé (mental et physique). Face à tout cela, il faut repenser la méthode de construction des maisons et la façon d’aménager les jardins qui les entourent pour créer une harmonie avec la nature et également avoir la possibilité de se nourrir en cas de crise. De ce fait, quand on construit, il faut penser à quoi planter pour se nourrir et se sentir à l’aise en cas d'impossibilité de se déplacer. En d'autres termes, il faut créer un espace de vie agréable.


Dans le contexte actuel, quand on envisage de construire, il faut aussi penser à des périodes difficiles liées à des catastrophes naturelles (tremblement de terre, cyclone, etc.), des cas d’épidémie, de pandémie et des crises socio- politiques qui vous obligeront à rester chez vous. En ce sens, le design de la maison et l’aménagement paysager devrait être en priorité, en se basant sur l’alimentation, la santé et l’ornement, pour ne pas s’ennuyer dans sa propre maison.

Le Jardin Botanique des Cayes à travers son département d'horticulture a réfléchi sur cette situation et propose de partager avec vous les principes à mettre en évidence avant de construire ou comment moderniser votre jardin si vous avez déjà construit.

1 - Alimentation :


Il faut planter des arbres fruitiers et des cultures vivrières qui peuvent vous donner à manger : un cocotier pour l’huile, un citronnier ou cerise pour faire du jus, un avocatier, des bananiers, des manguiers, etc., dans le souci d'avoir des plantes qui peuvent vous procurer de la nourriture


2 - Santé

En Haïti, spécialement à la campagne, l'utilisation des plantes médicinales pour la prévention fait partie de nos traditions. Chaque matin, toute la famille prend du thé avant de manger. Pour cela, il faut créer un petit jardin de plantes médicinales et aromatiques autour de la maison en pots ou en pleine terre. Les espèces les plus fréquentes à avoir dans votre jardin sont les suivantes : Langlichatte pour la grippe, Aloes pour le sucre, “feuille loup-garou” pour la tension, citronnelle, basilic, etc.

3 - Ornement

Connecter avec la nature, constitue une sorte de thérapie pour le mental. Il faut faire de votre cours un petit paradis, chaque matin pour communiquer avec vos plantes. Donc, il faut demander des conseils à des spécialistes qui peuvent vous aider à choisir les plantes pour créer votre jardin de rêve.

En pensant à ces trois éléments l’alimentation, la santé et le décor, vous allez créer de la résilience.



Un jardin dans votre cour, aujourd’hui, est extrêmement important en cas de crise, comme la période du coronavirus et des troubles politiques. Donc, il faut savoir quelle plante qu’il faut mettre et dans quel objectif.


Si vous avez votre jardin et vous voulez l'améliorer, nous avons des conseils pour vous. Et, si vous avez besoin des idées, nous sommes disponibles pour vous aider.


Vous qui avez des compréhensions, des visions par rapport à ce sujet, nous vous invitons à partager votre connaissance avec nous, pour permettre aux gens d'avoir beaucoup plus d'informations afin qu'ils orientent mieux leur réflexion dans leur décision de construire leur maison ou de réaménager leur cour.

Featured Posts
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square