Etudier et valoriser les plantes endémiques d’Haïti

Incroyable, mais vrai, 71,8% des 10 948 espèces de plantes de la Caraïbe sont endémique ( Avecedo,2012). Dans ce tableau, on peut remarquer que l’ile d'Haïti ( Haïti et la République Dominicaine) possède plus de 2000 de ces espèces. Cependant, en Haiti, très peu d’informations sont disponibles sur ces plantes (leur localisation,leur existence a travers le temps, leur vertu,leur distribution, etc...). Pour contribuer a fournir ces informations, le département de Recherche scientifique et de conservation du Jardin Botanique des Cayes (JBC) se donne pour mission de faire des recherches sur ces espèces afin d’apporter des éléments de réponses. Les 5 plantes ci-dessous sont exclusivement endémiques à Haïti mais elles sont en voie de disparition.


Claveja domigensis, l’une des plus belles espèces de la Caraïbes avec ses feuilles longues de plus d’un mètre. Zone de distribution: Sud’est, Sud et Grand-Anse



Amyris apiculata, avec ses odeurs de poisson est une plante qui a une portée médicinale et mystique. Exclusivement endémique à Parc Macaya.



Meriana brevipeduncculata, ses belles fleurs roses ont fait d’elle l’une des plus belles espèces de la famille des Melastomatacées. Exclusivement endémique à Parc Macaya.



Attelea crassispatha, Attelea est le seul genre qui se trouve dans la Caraïbe et Haïti a l’honneur de l’avoir. Distribution dans le département du Sud et des Nippes.



Pseudophoenix lediniana, l’un des plus beaux palmes du monde avec son tronc argenté et sa population est reparatie à Leogane et Jacmel.



Featured Posts
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square