Protocole de partenariat entre JBC et la FAMV pour restaurer et sauvegarder les spécimens d’Herbier

Protocole de partenariat entre JBC et la FAMV pour restaurer et sauvegarder les spécimens d’Herbier National Erik Ekman.



Dans la nuit du 20 au 21 juin 2020, l’Herbier national d’Erik Ekman a été frappé par un incendie où la majorité des documents et spécimens (plantes, xylotèque, carpotèque, livres, base de données) ont été brûlés. Le Jardin Botanique des Cayes, après avoir été informé de cette mauvaise nouvelle , s'est rendu sur les lieux le 1e juillet 2020 pour rencontrer les responsables de la FAMV (Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire). Cette rencontre avait pour objectif de discuter avec eux sur d’éventuels partenariats en vue d’évaluer les dégâts de l’incendie sur l’Herbier. En conséquence, un protocole de partenariat a été signé entre la faculté et le Jardin.



Ainsi, en date du 21 au 25 juillet 2020, six personnes du staff du Jardin Botanique des Cayes se sont rendues à Damien pour réaliser ce travail. De concert avec Agr. Tescar, le responsable de l'herbier, accompagnés de quelques agronomes résidents, nous avons nettoyé et évalué les spécimens. Après ces cinq jours de travail intense, les responsables de ces deux institutions ont réalisé que le défi était énorme et ont pris la décision de travailler ensemble pour restaurer et sauvegarder les spécimens. Le rapport sera bientôt disponible et transmis à toutes les instances concernées, conformément à notre partenariat institutionnel œuvrant à la restauration et au sauvegarde de ce patrimoine."



Featured Posts
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square