QUELQUES ESPÈCES NATIVES ET ENDÉMIQUES RARES DISPONIBLES POUR ADOPTION AU JBC
Œuvrant dans la recherche scientifique pour la conservation et la valorisation de la biodiversité, le Jardin Botanique des Cayes (JBC) met à la disposition de tous, un programme de conservation d’espèces végétales rares et en voie de disparition: "Adoption de Plantes". Parmi les espèces qui méritent d’être conservées en Haïti, nous vous présentons
Hernandia obovata :
Cette plante est l’un des plus grands arbres endémiques d’Haïti. Des semences de cette espèce ont été ré-inventoriées, collectées à Jérémie et ont été reproduites par le Jardin Botanique des Cayes. Cette dernière peut être utilisée à des fins d’ameublement ainsi que dans les soins capillaires. Deux plantules sont en conservation au Jardin dont l’une est offerte dans le programme d’Adoption de plantes du Jardin Botanique des Cayes.
Amyris apiculata :
C'est une espèce endémique à Haïti qui est sur la liste rouge de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) dans la catégorie en danger critique. Ses semences ont été collectées dans son habitat naturel: Le Parc Macaya. Cette espèce est très utilisée dans la magie par la population. Actuellement, plus de 1 000 plantules, en pépinière pour conservation, sont disponibles au Jardin Botanique des Cayes.
Il y a lieu d’ajouter à la liste :
- Tabebuia berteroi
- Cordia fitchii
- Pereskia quisqueyana
- Mammea americana
- Neobuchia paulinae
Faisons de notre environnement une priorité. Conservons nos espèces végétales rares en danger critique pour sauvegarder notre biodiversité. Ces espèces mentionnées sont disponibles au Jardin Botanique des Cayes.
Pour ce faire, veuillez intégrer, dès maintenant, notre programme de conservation de plantes natives et endémiques rares dont certaines sont placées sur la liste rouge de l’UICN.
Комментарии