Une nouvelle plante pour la flore du Parc Macaya, “Sebastiania picardae”

Depuis plus d’un siècle, le Parc Macaya, la plus importante aire protégée en Haïti reçoit périodiquement des scientifiques de différentes nationalités en vue d'étudier sa biodiversité. De son côté, le Jardin Botanique des Cayes ( JBC), fondé depuis plus de 15 ans, continue aussi d'effectuer des expéditions scientifiques afin d'évaluer l'évolution des espèces déjà répertoriées et de trouver de nouvelles espèces. Déjà plus d’une vingtaine de nouvelles espèces ont été recensées.



Selon les bases de données en ligne, c’est le 21 octobre 1924, qu’Erik Ekman a collecté cette plante à « Morne l’hôpital » (massif de la Selle, Département de l’Ouest) à environ 1000 mètres d’altitude. Depuis lors, aucune base de données en ligne n’a mentionné la découverte de cette espèce en Haïti. Du 19 au 22 décembre 2020, l’équipe du JBC a recensé cette plante au Parc Macaya. Seulement deux individus ont été retrouvés, et ceci, dans un jardin créole très perturbé.


De son nom local Tipikan, Sebastiania picardae est de la famille des Euphorbiacées. C’est un arbuste qui possède beaucoup de branches avec des épines. C’est une plante endémique à l’île (Haïti et la République Dominicaine) qui n’est pas encore évaluée selon les critères de l’UICN. Il est important de faire l’évaluation de l’espèce afin de proposer un plan de conservation.



Le parc Macaya a beaucoup plus d’espèces qu’on ne le pense. En ce sens, il est nécessaire de continuer à faire des investigations pour déterminer les espèces prioritaires à conserver. Dans ce contexte, le JBC se donne pour mission de travailler avec l’ANAP (Agence Nationale des Aires Protégées) pour produire des données nécessaires à la conservation de la biodiversité et la restauration des écosystèmes du Parc.


Crédit texte et photos: William Cinea

Featured Posts
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square