top of page

13-16 Juillet 2021

Atelier de formation sur l’identification des plantes natives et endémiques et

leurs méthodes de reproduction.

Patenaires

Logo JBC.PNG
Screenshot 2021-05-08 at 9.34.29 PM.png
Screenshot 2021-05-08 at 9.33.57 PM.png

Devenir partenaires ou sponsors

La perte massive de la biodiversité  et la dégradation de l'environnement en Haiti est alarmante. Dans l'objectif de réorienter les projets  de reboisement et l'aménagement paysager en Haiti, le JBC est à la recherche d'autres partenaires pour supporter fiinancièrement d'autres institutions à y participer. 

Pourquoi cet atelier de formation sur les plantes natives et endémiques?

For who this workshop is design

DSC_0282.jpg

 Atelier: 13-16 Juillet 2021

La période 2021-2030 vient d’être proclamée par l’assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU) “Décennie de la restauration des écosystèmes”. Cette déclaration est une réponse à la perte massive de la biodiversité et à la dégradation accélérée des écosystèmes. Plusieurs institutions et organisations du monde entier se lancent dans ce mouvement pour stopper la perte de la biodiversité.  Les institutions haïtiennes doivent aussi s’impliquer dans ce mouvement pour la restauration de nos écosystèmes.

 

Depuis la signature de la Convention sur la diversité biologique en 1992, certains  bailleurs ont révisé leurs politiques et leurs codes d’éthiques face aux programmes de reboisement et d’aménagement paysager. Ils ont exigé l’utilisation des plantes indigènes comme conditions pour financer des projets de reboisement et  d’aménagement paysager. Malheureusement, en Haïti, il y a un manque de connaissances sur les espèces indigènes, le processus de collection des semences, leur mode de stockage et de leur germination. En conséquence, Haïti doit évaluer sa flore, identifier les plantes indigènes, les valoriser et les utiliser dans les projets de reboisement et d’aménagement paysager.  Conscient de ce besoin, le Jardin Botanique des Cayes avec l’assistance technique du Jardin Botanique de Huntington (USA) et la BGCI organisera un atelier de formation de quatre jours du 13 au 16 juillet 2021. 

 

Cet atelier s’adresse aux cadres des institutions publiques et privées impliqués dans des projets de conservation et de restauration de la Nature. L’objectif est de partager des connaissances fondamentales sur les espèces indigènes en vue de les utiliser dans leurs programmes de reboisement et d’aménagement paysager. Cet atelier permettra d’éviter de nombreuses pertes tant sur le plan environnemental que sur le plan économique, car des millions de dollars sont dépensés pour planter des espèces exotiques dans le pays.  

 

Pour atteindre beaucoup plus de personnes, cet atelier sera virtuel et présentiel au Jardin Botanique des Cayes. Une mission de terrain sera organisée dans la zone tampon du Parc Macaya pour identifier les espèces indigènes et mettre en pratique la collection de semences selon les principes internationaux.

Qui peut participer à cet Atelier?

001.jpg

La finalité de cet atelier est de réorienter les actions de reboisement et d’aménagement paysager en Haïti.  Par conséquent, il s’adresse aux cadres des institutions qui travaillent dans le domaine de la conservation et de la protection de la Nature.

  • Le ministère de l’Environnement, agriculture,  planification, ANAP,

  • Les ONG

  • Les Universités

Objectif de l'atelier 

Screenshot 2021-05-08 at 9.33.34 PM.png

Objectif général

Contribuer à partager des connaissances scientifiques sur l’identification des espèces natives et endémiques pour mieux réorienter les programmes de reboisement et d’aménagement paysager en Haïti.

 

 

Objectifs spécifiques

  1. Partager des connaissances sur l’identification des plantes indigènes

  2. Fournir des connaissances sur la collecte, le stockage et la germination de semences

  3. Partager des connaissances sur les espèces à utiliser dans le reboisement et l’aménagement paysage

Frais de participation 

1.4.JPG

Deux possibilités sont offertes aux participants: virtuel et présentiel.

  • Frais pour la partie virtuelle

Tous ceux qui souhaitent y participer en ligne paieront  $100 US. Elle s'adresse à tous les intéressés, mais l’audience est limitée à 100 personnes.

  • Frais pour la partie présentielle

Elle se tiendra au Jardin Botanique des Cayes avec une visite de terrain dans la zone tampon de Parc Macaya. Les frais pour la partie présentielle sont de $ 400 US.

Mesures sanitaires

Au Jardin Botanique des Cayes, nous sommes conscients de la présence du Covid-19 en Haïti. Ainsi, l’audience présentielle est limitée à 30 personnes et nous invitons les participants à se munir de leur cache-nez et à respecter la distanciation sociale lors des activités sur le site et en dehors du Jardin.

Qui organise cet atelier?

Screenshot 2021-05-08 at 7.10.30 PM.png

Jardin Botanique Huntington

La bibliothèque Huntington, le musée d'art et les jardins botaniques , connus sous le nom de Huntington. C'est un établissement d'enseignement et de recherche fondé sur les collections établi par Henry E. Huntington (1850–1927) et Arabella Huntington (vers 1851–1924) et situé à Saint-Marin, Californie , États-Unis . En plus de la bibliothèque, l'institution abrite une vaste collection d'art mettant l'accent sur 18e et 19e siècle l' art européen et à la mi-17e du 20e siècle l' art américain. La propriété comprend également environ 120 acres (49 ha) de jardins botaniques paysagers spécialisés, notamment le «jardin japonais», le «jardin du désert» et le «jardin chinois» (Liu Fang Yuan). 

DSC_0187_edited.jpg

Jardin Botanique des Cayes

Le Jardin Botanique des Cayes est une institution scientifique qui a été fondée le 3 septembre 2003 sur une superficie de 8 hectares. Il se trouve entre les deux grandes réserves biologiques du pays : Le Parc Macaya et La Visite. Cette localisation géographique fait de lui un endroit stratégique pour la conservation de la biodiversité haïtienne.

Sa mission est d’inciter le public à se connecter à la nature à travers la recherche scientifique, la conservation, l’éducation et l’horticulture.

 

Sa Vision est de revaloriser les ressources d’Haïti afin qu’elle redevienne la perle des Antilles.

 

Jardin Botanique International Conservation

Screenshot 2021-05-08 at 11.05.14 PM.png

Botanic Gardens Conservation International ( BGCI ) est une organisation caritative pour la conservation des plantes basée à Kew , Londres, Angleterre. C'est une organisation de membres qui travaille avec 800 jardins botaniques dans 118 pays, dont le travail combiné forme le plus grand réseau de conservation des plantes au monde.

Dédiée à la conservation des plantes et à l'éducation environnementale, l'association œuvre pour soutenir et promouvoir les activités de ses jardins membres. Sa mission officielle déclarée est de "mobiliser les jardins botaniques et engager les partenaires dans la sécurisation de la diversité végétale pour le bien-être des personnes et de la planète”.

Formateurs

Dr. Brian Dorsey.jpg

Brian Dorsey

Brian Dorsey is the Chief Botanical Researcher at The Huntington. Currently, his research is focused on the systematics and conservation genetics of cycads, specifically in the genera Dioon and Encephalartos, and on the conservation genetics of native California plants. Brian studied at Humboldt State University for his undergraduate degree and at the University of Michigan for his doctorate, working on the phylogenetics and evolution of Euphorbia subgenus Euphorbia. He has done field work in the Canary Islands, Madagascar, Mexico, and the Western U.S.

sean headshot 2021.jpg

Sean Lahmeyer

Sean Lahmeyer is the Collections & Conservation Manager at the Huntington, and acting Curator of the Herbarium and Seed Bank.  Along with coordinating conservation activities that utilize the Living Collections, he also provides administrative support to the Botanical Division.  He received his M.S. in Biology from California State Polytechnic University, Pomona.  He is also an adjunct instructor of Biology at Pasadena City College.

Dr. Raquel Folgado.jpg

Dr. Raquel Folgado

Dr. Raquel Folgado is the Cryopreservation Research Botanist at The Huntington.  She is a world expert in the cryopreservation of species including potato, avocado, aloes, agaves, cacti, magnolias, cycads, and oaks.

Agathe Fontaine.jpg

Agathe Fontaine 

Agathe Fontaine is the Head Gardener of the Desert Garden at The Huntington.  She was raised in France and studied landscape design at Agrocampus Ouest, Angers, France.  Agathe holds a master’s degree in landscape engineering.

Abby Meyer.jpg

Abby Meyer

Abby Meyer is the BGCI-US Executive Director at Botanic Gardens Conservation International (BGCI).  Abby Meyer works to monitor, leverage, and build botanic garden ex situ conservation capacity and focus work on the plants and regions that need it the most.  Abby holds a M.S. in Public Horticulture from the University of Delaware

Photo.jpg

Katherine O'Donnell

Katherine O’Donnell is Head of Seed Conservation at BGCI.  She manages the Global Seed Conservation Challenge and provides the secretariat to the IUCN SSC Seed Conservation Specialist Group which she was involved in founding in 2016. She received her M.Sc. in Ecology, Evolution, and Conservation from Imperial College London, UK and has previously worked in the Millennium Seed Bank, Kew, and the Royal Botanic Gardens Edinburgh.

106579430_3125443837550061_4593807686903

William Cinea 

Il est le fondateur du Jardin botanique  des Cayes, Nature Design  et Eco-entrepeneur Consultant. C’est un botaniste de terrain qui a étudié la flore haïtienne. Il enseigne la botanique systématique.

WhatsApp Image 2021-05-12 at 1.42.36 PM.

Jean Louis M. Huguena

Elle a fait ses études en agronomie à l’Université Américaine de la Caraïbe..Elle a fait un stage de formation aux États-Unis en horticulture et en agriculture technique à la compagnie Kurt Weiss Greenhouses. Elle a reçut plusieurs formations et certificats dans son parcours: élaboration de la liste rouge nationale  de l’UICN, la mobilisation des données sur la biodiversité d'Haïti. Huguena est actuellement l’assistante du directeur dans le département de recherche et Conservation du Jardin Botanique des Cayes.

WhatsApp Image 2021-05-12 at 1.36.49 PM.

Theogene Pierre Andre

Il s’est spécialisé en gestion des ressources naturelles et environnement.  Il a obtenu dans son parcours professionnel des certificats de formation en : Gestion d’entreprise et développement communautaire-Goldameir Center, Haifa en Israël,  Botanique systématique- FIU et Fairchild botanical garden, en Floride. 

bottom of page