Stage au JBC 

Les jardins botaniques sont des institutions scientifiques qui, depuis des siècles, travaillent conjointement avec les universités. D’ailleurs, plus de 60% des jardins botaniques dans le monde sont gérés par des universités. Ces deux institutions ont toujours travaillé conjointement et développé des programmes de recherche.  Le Jardin botanique des Cayes, de son côté, s’ouvre à toutes les universités pour développer des partenariats et des programmes d’éducations et de recherches scientifiques. Le Jardin a travaillé déjà avec la majorité des facultés d’Agronomie du pays. Pour renforcer ces liens, JBC offre aux facultés d’Agronomie, d’Architecture, de Génie civil, des sciences de l’environnement et aux écoles de techniques agricoles, trois possibilités de stages.

 

Ce type de stage est disponible de janvier à mai. Au cours de ce stage, les étudiants auront à participer à des activités quotidiennes du Jardin. Après le stage, l’étudiant doit remettre un rapport de stage et une lettre d’attestation lui sera délivrée.

 

Dans ce type de stage, les étudiants auront à participer à des activités du Jardin dans la matinée et recevront des séances de formation pouvant être en Botanique Systématique, Horticulture, Paysagiste, Etablissement et Gestion de pépinière, Technique de reproduction, Inventaire floristique, Rédaction scientifique, Technique de conservation de la biodiversité, Technique de restauration des habitats. Après la formation, un certificat leur sera délivré.

C’est un stage à l’intention des étudiants en quatrième et cinquième année et aussi des professionnels qui veulent réaliser leur mémoire de fin d’études. En fonction de ses intérêts, l’étudiant peut planifier son stage dans un des Départements du Jardin (Recherche Scientifique et Conservation, Horticulture, Éducation).

 

 

 

Please reload

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon