DIVISION DE BOTANIQUE

Pour stopper l’extinction alarmante des plantes, plusieurs accords, traités et conventions internationaux ont été signés. La plus importante concernant les plantes est la SMCP (Stratégie Mondiale pour la Conservation des plantes). A travers cette convention on a recommandé à tous les pays signateurs de doubler le nombre de ces botanistes. Pour aider Haïti à marquer le pas, le jardin  a crée  une division de botanique pour l'enseignement de la botanique et l'écologie.

Formation en Botanique

Devenez membre

Adoptez une plante

Faites un don

Supportez nos projets

Supportez nos événements 

Devenez promoteur

Participez à une formation

Amyris apiculata

Pour restaurer la nature en Haïti, l’Etat, les ONG et toutes autres associations ont besoin de renforcer leurs connaissances sur les plantes pour éviter de répéter les erreurs passées. Malheureusement, il existe très peu de documents sur la flore haïtienne. On a un seul livre sur la flore d’Haïti qui date depuis 1930. Il y a très peu d’inventaires effectués sur la flore du pays et le plus a été réalisé entre 1924-1928 par Erick Ekman. Conscient de ces problèmes, le Jardin se donne pour mission de former une génération de botanistes pour  la restauration de la sauvegarde de la biodiversité d'Haïti et de la Caraïbes.

Le 21ème siècle est celui de réparation des désordres que l’homme a effectué dans la nature depuis des siècles. Dans le langage médical, si quelqu’un a attrapé un cancer par des mauvaises habitudes d’alimentation, il doit consulter un spécialiste pour son possible traitement et changer d’habitude. Il est de même pour le reboisement et la conservation de la biodiversité en Haïti, après des années de désordres, l’Etat haïtiens et les ONG ont besoin des spécialistes en botanique, en écologie, en conservation, en restauration et en phytosociologie pour solutionner cette crise. Les Universités doivent s'accentuer sur ces compétences pour orienter leur étudiant en vue d'aider l’Etat. Le Jardin Botanique doit aussi s’impliquer à l’instar des autres Jardins Botanique du Monde. Par conséquent, le Jardin a mis sur pied une plateforme de discussion dénommée « Rendez-vous de la Science ». Dans ce rendez-vous on discute la botanique, l’écologie, la restauration des habitats, etc. Cet espace est ouvert à tous les étudiants ou professionnels qui souhaitent renforcer leurs compétences.

Formation sur technique de collection de specimens

Le Jardin organise très souvent des expeditions de botanique et  des inventaires floristiques.  En ce sens, pour former des compétences dans ce domaine nous organisons des formations sur les techniques et politiques de collections. Donc, pour participer à nos formations contactez-nous.

Formation sur technique de preparation des specimens

Le Jardin organise durant toute l'année des formations sur la préparation des spécimens d'herbier et d'autres thèmes connexes sur demande. Si vous avez besoin d'une formation pour vous ou pour votre staff, contactez-nous.