Description du Departement d'Education

Département de l’Éducation

 

La priorité de l’éducation d’un peuple dépend de sa vision pour son bien-être. Face aux besoins de faire des actions urgentes pour restaurer l’environnement en Haïti, le Ministère de l’Éducation Nationale devrait faire plus de sensibilisation afin que la protection de l’environnement soit l’une des priorités du cursus scolaire et universitaire. Il devrait imposer dans toutes les écoles, les universités publiques et privées des heures de formation continue pour résoudre la crise environnementale en Haïti. Les Collectivités territoriales de leur côté, pour contribuer à la réhabilitation de l’environnement, devraient implémenter des programmes d’aménagement des villes. Ainsi, pour aider et orienter ces organismes de l’État, le Jardin botanique des Cayes a mis sur pied le département d'Education.
 Ce Département a les objectifs suivants :
1.      Travailler avec les directeurs d’écoles pour la mise en place des jardins scolaires. 
2.     Travailler de concert avec les mairies du pays pour les aider à créer des jardins communautaires ou publics pour la conservation de la diversité.
3.   Travailler en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale afin d’intégrer des volets d’éducation environnementale pratique dans les programmes d’études formelles et informelles.
4.   Éditer des livres sur l’éducation environnementale et publier des articles qui traitent des sujets environnementaux.
5.      Fournir une interprétation complète du jardin.
6.      Faciliter le personnel d’accéder à des programmes de formation et de stages à l’extérieur.

 Ce département développe différents programmes de formation pour les familles, les professeurs, les élèves, les universitaires et autres. Il organise durant toute l’année des conférences, des séminaires, des cours, des symposiums et des stages de formation afin de connecter le public avec la nature. Le jardin reçoit plus de 500 stagiaires et plus de 10 000 visiteurs annuellement. Ce département est constamment à la recherche des formations, des cours, des symposiums, des conférences internationales pour renforcer la compétence de son personnel.