lun. 15 juin | Boostez votre carrière

Cours de botanique systématique en ligne

AJOUTER DE LA VALEUR A VOTRE CARRIÈRE PROFESSIONNELLE SUR LE PLAN ENVIRONNEMENTALE
Registration is Closed

Location et heure

15 juin 2020 à 19:00 – 10 sept. 2020 à 16:00
Boostez votre carrière

Au sujet du cours

Tout d’abord, depuis plus de 5 ans, le jardin botanique des Cayes reçoit annuellement des centaines d’étudiants en stage de formation. Au cours de son déroulement, les étudiants ont bénéficié beaucoup de présentations portant sur la botanique systématique, l’horticulture, la gestion des déchets, l’aménagement paysager, etc. Par rapport au nombre d’heures imparties par activités, depuis plus de 3 ans des groupes ont demandé de dispenser en ligne certains cours comme l’aménagement paysager, la botanique systématique, etc. Ce qui les permettra d’approfondir davantage leur connaissance dans le domaine.

Ensuite, 2021- 2030 vient d’être déclaré décennie de la restauration des écosystèmes par les Nations Unis. Cependant, Haïti ne possède pas jusqu’à présent une base de données nationale, structurées permettant de s’impliquer réellement dans la restauration des écosystèmes. Car, pour travailler dans ce domaine, on a besoin de savoir les différentes composantes, leur relation phyto-sociologique, leur écologie, etc. Jusqu’à date, en dépit de sa perte massive de la biodiversité, Haïti ne possède sa liste rouge nationale pour prioriser les espèces à conserver et à valoriser. Il faut souligner que le pays a été pendant plus de 400 ans la terre ou l’on a introduit massivement des espèces exotiques et jusqu'à présent il n’y a pas une évaluation nationale des espèces envahissantes à contrôler et à éradiquer. La Flore d’Haïti éditée depuis 1930, va avoir bientôt 100 ans et reste un outil de référence sans aucune photo pour les identifier, sans les coordonnées géographiques pour les localiser et sans description des espèces pour connaitre les différentes caractéristiques. Plus de 5000 espèces à inventorier, localiser et décrire, cependant il y a très peu de taxinomistes haïtiens dynamiques et pratiques pour réaliser ce travail.

Face à cette situation, le Jardin Botanique des Cayes ( JBC) développe des stratégies en vue de permettre d’avoir beaucoup de jeunes professionnels qui sont formés en Taxonomie. Tenant compte de ces besoin, les responsables ont lancé à travers le département d’éducation du jardin un programme de formation sur la botanique systématique qui sera démarré le 15 juin 2020. 

II.-BUT.

Contribuer à l’amélioration des compétences en matière de gestion de la biodiversité au niveau du pays.

III.- Objectifs spécifiques.

a. Emmener les étudiants à maitriser la morphologie des plantes et la Botanique Systématique.

b. Former les étudiants en Collection des spécimens et Montage d’herbier

IV.- Résultats escomptés

Apres le cours, les participants auront la possibilité de:

  1. Devenir conseiller technique à des institutions qui travaillent dans la revégétation du pays ;
  2. Participer à des études floristiques des différentes aires agro-écologiques du pays ;
  3. Avoir la capacité de contribuer à la mise en place d’un herbier au niveau du pays ;
  4. Etre mieux préparer pour appliquer dans des bourses de maitrise internationale liée à l’environnement, etc.

NB.- A la fin du cours les participants auront un certificats.

Prix
Prix
Qté
Total
  • Accès BSL
    $10,250
    $10,250
    0
    $0
Total$0

Partagez le cours à des amis