top of page
WhatsApp Image 2021-07-13 at 15.00.36.jpeg

SUPPORTEZ LE GRAND SUD 

 SUPPORTEZ  LA REHABILITATION INFRASTRUCTURELLES ET SOCIALES POST SEISME DANS LE SUD

À la suite du passage du tremblement de terre du 14 août 2021 en Haïti, des passionnés de la nature, des éco-entrepreneurs, des gens sensibles au développement durable à travers le monde, aimeraient supporter soit à court, soit à moyen, soit à long terme des secteurs intervenant dans le domaine de l'éducation, l'environnement et le tourisme en vue de contribuer à la création de la résilience pour permettre aux communautés d’être en mesure de mieux gérer toutes éventuelles catastrophes auxquelles, elles seront exposées. En ce sens, le Jardin Botanique des Cayes (JBC), évoluant dans le pays, compte sur votre soutien pour lui permettre de répondre aux exigences gigantesques qui l’attendent dans ses responsabilités suite aux impacts de cet événement.

JARDIN BOTANIQUE DES CAYES EN ACTION

Tout pays qui se développe crée des projets de résilience pour leur population en  cas de catastrophes. 

 

Le Jardin Botanique des Cayes, étant un leader dans la conservation de la biodiversité en Haïti, entreprend des initiatives pour accélérer ses  projets de résilience environnementale à la suite du passage du tremblement de terre du 14 août 2021 dernier. En effet, dans sa mission de connecter l’homme à la nature, il développe des projets d’éducation, de sensibilisation, de conservation de plantes,  de restauration des écosystèmes et de développement.

 

Pour y parvenir, les responsables s'engagent à la recherche  des supports et des partenariats auprès des passionnés de la nature, des institutions philanthropiques, caritatives, des ONG, etc. Vos appuis sont importants. Ils peuvent être en nature ou en espèce. Pour les donner, continuez la lecture et soutenez les projets qui vous plairont.

Marketing.jpg

IMPACT  DE VOTRE SUPPPORT

Bien-être 

Education

Agriculture 

Environnement

  1. Réduire le niveau de stress

  2. Améliorer leur santé mentale

  3. Aider dans leur épanouissement

  1. Sensibiliser la population sur l'importance de l'environnement pour leur bien-être

  2. Conscientiser la population sur la création d'un environnement et sain et résilient  

  3. Améliorer le comportement des gens face aux catastrophes naturelles

1. Contribuer à la sécurité alimentaire et sanitaire de la population

2. Contribuer au développement de la production nationale

3. Diminuer l'exode rural

 

1. Avoir des données pour la prise des decisions dans la conservation de la biodiversité

2. Renforcer la résilience environnementale

3. Aider les gens à vivre dans un environnement sain

DEPARTEMENT RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET CONSERVATION

Haïti subit de grandes catastrophes naturelles qui ont affecté sa biodiversité pendant ses dix dernières années. Le 14 août 2021, un séisme de magnitude 7.3 a frappé la zone sud du pays et à cause des pertes tant bien matérielles qu’humaines. Les gens ont perdu leurs maisons et leurs proches et sont obligés de vivre dans la rue ou sous une tente. Le cyclone suivi de ce tremblement de terre ne fait qu'aggraver la situation. La famine, la rareté de l’eau sont le résultat de ces deux catastrophes naturelles qui sont récemment survenues. Les écosystèmes de la zone sud et Grand’Anse d’Haïti n’ont pas échappé à cette catastrophe naturelle. Ils ont fortement été touchés à travers les éboulements de terrain, les glissements de terrain. Les phénomènes anthropiques sur la nature pendant ses dernières années ont facilité les énormes dégâts qu’a causés le séisme, car tout ce qui pourrait servir de force à l'environnement a été détruit. 

 

Des espèces natives et endémiques qui représentent une force dans la biodiversité haïtienne sont menacées et ont besoin d'un plan urgent de conservation. Le département de recherche et conservation du Jardin Botanique des Cayes qui a pour mission d’étudier, d’inventorier et d'évaluer la flore haïtienne à des fins de conservation et de restauration renouvelle continuellement ses objectifs qui sont de travailler dans la conservation et la restauration de la biodiversité haïtienne. Sur ce, nous avons décidé de lancer 3 projets qui pourront aider à la sauvegarde de la biodiversité haïtienne et à la restauration des écosystèmes. Nous sommes à la recherche de partenaire sensible aux activités environnementales qui seront ouvertes à participer  avec nous  dans ses projets. 

WhatsApp Image 2021-02-23 at 21.53.05 (4).jpeg

Evaluation de l'impact post séisme

 Le séisme du 14 août a dévasté les écosystèmes et à cause des glissements de terrain. Beaucoup d'espèces sont détruites et d’autres sont menacées. Il faut une étude urgente pour inventorier et évaluer notre biodiversité floristique dans la région Sud du pays. 

Pour aider à la conservation et la restauration des écosystèmes après cette catastrophe naturelle. Le département de recherche et conservation veut se lancer dans une étude de terrain pour évaluer et inventorier les espèces natives et endémiques et aussi observer les écosystèmes afin de savoir comment les restaurer. 

Reche.JPG

Pépinière de plantes natives et endémiques

Suite à la disparition continuelle des espèces natives et endémiques en Haïti, dont la situation a empiré après le récent séisme.  Le département de recherche et conservation se lance dans un projet de construction d’une pépinière qui aura pour but de reproduire des plantes natives et endémiques. Malgré les menaces auxquelles les espèces floristiques font face, aucune mesure de conservation et de reproduction n’a été prise par l'État. Ce qui devrait être une priorité pour la protection de l’environnement, les programmes de reboisement et de reforestation et la restauration des écosystèmes. 

WhatsApp Image 2021-02-23 at 22.09.11.jpeg

Etablissement d'un herbier

Les espèces de la biodiversité d’Haïti ne sont pas évaluées et conservées. Il n’y a pas d’information ou une base de données récentes sur la flore. Et aucune collection de spécimens n’a été faite pour avoir des informations et des spécimens d'herbier disponible. Ce qui rend difficile de recenser les espèces existantes en cas de catastrophes naturelles ou d'étude quelconque. 

 

Sur ce, le département de recherche et conservation du JBC veut construire un herbier pour conserver la diversité végétale des plantes natives et endémiques d'Haïti disponible avec leurs informations nécessaires.

IMPACT DE VOTRE DON POUR LA RECHERCHE

Bénéfices de cette évaluation

Cette étude permettra d'identifier les zones perturbées afin de proposer un plan de restauration des écosystèmes. Elle permettra aussi de donner des lignes directrices aux concernés afin de savoir comment aborder les problèmes de développement pour éviter le pire à l'avenir. 

Bénéfice de cette pépinière

L'établissement d’une pépinière permettra la reproduction des espèces rares menacées en grande quantité afin de les rendre disponibles dans les projets de conservation et de restauration. Toutes ces actions pourront renforcer la capacité de   l'environnement face  aux catastrophes naturelles. 

Bénéfice de cet herbier

Cet herbier permettra d'observer l'évolution de la biodiversité et de faire une comparaison entre la taxonomie des espèces. Il facilite aussi  les recherches et l’identification des espèces dans le futur. 

DEPARTEMENT DEVELOPPEMENT ET MARKETING

Conscient de différents dégâts et traumatismes causés par le séisme en date du 14 août dernier dans le Sud suivi d’une tempête, laissant un nombre incalculable de personnes instables à savoir les dirigeants, les élèves, les professionnels, les familles et autres couches sociales, le département de Développement et de Marketing qui intervient dans le bien-être de la population avec des explorations en nature et des tours éducatifs décide de mettre sur pied quatre projets en vue de venir en aide aux victimes de ces catastrophes naturelles:

WhatsApp Image 2021-05-06 at 15.12.27 (2).jpeg

Centre de thérapie pour aider quelques victimes à récupérer de leurs troubles post-traumatiques

Pour aider la population frappée par ces catastrophes naturelles, JBC met à disposition de tous un programme de thérapie qui consiste à aider les personnes déprimées, dépassées par ces événements passés. L’utilisation de notre grand espace en pleine nature à des fins de  thérapies sera en ce moment difficile l’un des moyens pouvant venir en aide aux vivants victimes de ce séisme. Toutes institutions ou tout groupe de professionnels (psychologues, psychothérapeutes ...) de ce domaine voulant offrir leurs services sont les bienvenus.

WhatsApp Image 2021-02-23 at 21.53.38 (1).jpeg

Supporter la rehabilitation des infrastructure de JBC

Le séisme a fortement endommagé les infrastructures et a causé beaucoup de dommages. Comme tout autre jardin, JBC devrait bénéficier du soutien de tous les gens ou entités connaissant son importance. Donc, le Jardin Botanique des Cayes est ouvert à toute personne désireuse de faire un don en espèce ou en nature pouvant favoriser la bonne continuité de ses travaux dans le pays et ailleurs. 

Market.jpg

Devenir membre pour supporter

 

Le Jardin Botanique des Cayes a été, comme presque toute institution, frappé par le séisme. Généralement, les jardins botaniques en cas de catastrophes naturelles comptent sur ses membres pour surpasser ces périodes difficiles et ouvrent ses portes à une centaine de membres. Les programmes et services au sein du jardin sont des activités insérées permettant l'atteinte de ses objectifs. Afin de permettre la continuité des études de recherche scientifique sur les plantes, supporter ces travaux de recherches scientifiques en devenant membre du Jardin Botanique des Cayes. 

IMPACT DE VOTRE DON POUR LE DEVELOPPEMENT

Bénéfice du centre de thérapie

‐ Réduire le taux de troubles psychologiques

‐ Éviter l'augmentation du taux de délinquance

‐ Atténuer les blessures et les blocages émotionnels et psychologiques.

Bénéfice de votre support

‐ Accélérer les travaux de sauvegarde des plantes et de restauration des écosystèmes 

‐ Aider à réaliser des projets d'éducation et de sensibilisation au profit de la population

‐ Aider à accompagner les personnes victimes des catastrophes (Séisme, tempête) surtout sur le point psychologique

Bénéfice de votre intégration

‐ Supporter la conservation des plantes et la restauration des écosystèmes dégradés. 

- Supporter le personnel victime de ces catastrophes naturelles.

- Participer à une action positive aidant à la sauvegarde des ressources du pays.

- Assurer la pérennité du Jardin.

DEPARTEMENT D'EDUCATION

Par rapport à sa situation, le pays s’expose annuellement à une diversification de cas de catastrophes naturelles. Ainsi, ce département au sein du JBC a pour rôle de permettre aux communautés d’avoir des citoyens écologiquement responsables à travers leurs actions au cours de leur passage sur cette terre. En ce sens, ses activités tendent à toucher toutes les catégories de couches sociales au sein de la communauté haïtienne. Pour rester connecté à ses responsabilités, il s’engage à mettre en œuvre avec vos supports, les 3 projets suivants.

Projet de mise en place d’un centre d'éducation et d'interprétation en gestion des catastrophes naturelles

Les catastrophes naturelles comme les cyclones, les inondations et les séismes sont courantes et provoquent beaucoup de pertes en Haïti. Pourtant, le pays ne dispose jusqu'à présent d'aucun centre formel qui travaille dans la formation et l'éducation de la population. Avec le dernier tremblement de terre du 14 août dernier qui a provoqué beaucoup de pertes en vie humaine, le Département d'éducation du Jardin Botanique des Cayes, touché par cette situation, juge nécessaire d’implanter un centre d'éducation et d'interprétation en gestion des catastrophes  naturelles. 

Bénéfices du projet:

Dans le cadre de ce projet, les bénéfices sont les suivants:

  1. Réduction du nombre de cas de mortalité lors des catastrophes naturelles;

  2. De meilleures dispositions seront prises pour assurer une meilleure gestion des catastrophes naturelles;

  3. La population connaîtra une culture de soutien et d'entraide pour répondre à leur besoin commun.

inter.jpeg
OCB Education.jpg

Projet de formation des organisations communautaires de base (OCB) sur la compréhension morphologique des versants et les espèces pouvant renforcer leur résilience

Les OCBs représentent les structures communautaires qui interviennent directement dans la gestion des versants. Lors du dernier séisme,  ils sont les plus victimes des cas d'éboulement rencontrés dans les montagnes à cause de grands arbres plantés et certains types d’agriculture mis en place dans des  endroits inappropriés.  Ce phénomène provoque beaucoup de pertes en agriculture, en élevage et en vie humaine. Conscient de cette situation, le Jardin Botanique des Cayes trouve nécessaire de développer un projet sur la compréhension morphologique des versants et les espèces pouvant renforcer leur résilience au profit des organisations communautaires de base (OCB)

edu.jpeg

Projet de restructuration et de renforcement de notre capacité d’accueil au profit des stagiaires  

 

Annuellement près de 400 étudiants participent au stage de formation au Jardin Botanique des Cayes. Généralement, ils viennent de divers départements du pays et nécessitent un espace de logement pour s'héberger. Avec le passage du tremblement de terre, les maisons sont détruites et les étudiants auront la peur de s'héberger des maisons construites en béton. En ce sens, pour maintenir cette activité tant avantageuse au profit de la formation des jeunes, les responsables du département d'éducation du JBC s'engagent à trouver des moyens pour établir des structures d'hébergement légères.

WhatsApp Image 2021-05-06 at 15.10.40 (1).jpeg

Visite gratuite du Jardin pour le rétablissement de la santé mentale de la population

 

 

Beaucoup de gens ont été frappés, les séquelles peuvent en effet prendre du temps à s'effacer. Mais malheureusement en ce moment, il est rare de trouver un lieu adapté pour les aider à se rétablir et passer à autre chose pour leur bien-être. En ce sens, le Jardin ouvre ses portes pour aider toutes les catégories de personnes (enfants, jeunes, adultes, vieillards) à se reprendre. Rester dans un endroit paisible en pleine nature permet aux gens de se déstresser, se détendre et se relaxer. Faites un don pour permettre à des centaines de gens de bénéficier de cette visite gratuite.

Bénéfice de cette formation

  1. La quantité de sols  perdus par éboulement sera réduite;

  2. Le nombre de têtes de bétail perdu seront diminuées;

  3. Le niveau de risque de perte en vie humaine suite aux éboulements diminue considérablement.

Bénéfice de ce projet

  1. Plus de jeunes participeront aux stages de formation du jardin  et auront plus de capacité pour contribuer à l’augmentation de la production agricole ;

  2. Diminution du risque de psychose de peur chez les stagiaires par rapport au tremblement de terre;

  3. Les ressources naturelles connaîtront une meilleure gestion et garantiront une meilleure production agricole

Bénéfice de cette visite

 

1.  Modifier les troubles et comportements nuisibles au bien-être (stress post‐traumatiques, phobies, anxiétés, paniques, angoisses, déprimes récurrentes ...)

2.  Réduire la détresse et le désespoir

3.  Retrouver l'envie et la joie de vivre avec de nouvelles perspectives.

DEPARTEMENT HORTICULTURE

Face aux rythmes des séismes (12 janvier 2010 et 14 août 2021), des cyclones en Haïti et le contexte COVID, il est impératif de réorienter notre réflexion sur le plan environnemental, social et agricole pour créer plus de résilience au niveau des secteurs.  Sachant que notre futur dépend de notre capacité d’adaptation aux catastrophes naturelles, le département d'horticulture a évoqué un ensemble de projets liés aux contextes de renforcement de la capacité technique du JBC et d’autres acteurs de ce secteur.

IMG-20210519-WA0021.jpg

Appui au développement du secteur apicole du grand Sud

Suite aux contextes du monde actuel, COVID-19, tremblement de terre et cyclones, le miel reste un produit incontournable sur le plan médical et  alimentaire. Ainsi que les autres produits de la ruche qui ont une importance capitale et capable de conserver pendant très longtemps sans produits chimiques. Aujourd'hui, il est urgent d'apporter une couche au secteur selon les normes internationales de protection qui permettront de contrôler les maladies, assurer la pérennité des colonies et obtenir une production saine. 

13235702_1084334964959193_8016797584146359370_o.JPEG

Implémentation d'un centre de stockage de semences

Après le passage des catastrophes naturelles, le secteur agricole fait toujours face à des problèmes de disponibilité de semences pour relancer l'agriculture alors que la période de plantation est unique. Dans l’objectif de promouvoir une agriculture durable et biologique, le département d’Horticulture vise à mettre sur pied un centre de distribution de semences locales pour permettre aux agriculteurs d’être autonomes en semences et avoir une production résiliente, résistante et idem aux maladies. 

WhatsApp Image 2021-02-23 at 22.11.32 (2).jpeg

Création des jardins de résilience dans les communautés

Dans les périodes catastrophiques (Cyclones, tremblement de terre, COVID 19), la population se trouve dans des conditions très vulnérables à cause de manque de résiliences alimentaire et sanitaire dans les communautés. En ce sens, on procédera à la création des jardins de résiliences (Jaden lakou, jardins de plantes médicinales, jardins potagers, etc.) qui seront un grand aide à la population et leur permettant de subvenir à leur besoin sans attendre l’aide d’extérieurs.

Bénéfice  de ce projet d'appui

  • Contribuer au développement de la production apicole en Haïti;

  • Faciliter la pollinisation pour augmenter le rendement des cultures; 

  • Valoriser les autres produits de la ruche dans l'artisanat, la médecine traditionnelle et thérapeutique et la pharmacologie; 

Bénéfice de ce centre de semences

  • Mettre disponible des variétés de semences locales;

  • Augmenter le rendement des agriculteurs;

  • Conserver les semences pour lles périodes difficiles (après les catastrophes par exemple);

  • Supporter la production nationale;

Bénéfice des jardins de résiliences

  • Augmenter la résilience de la population en cas de catastrophes;

  • Économiser de l’argent dans lles produits à cultiver;

  • Créer une nouvelle source de revenus pour la communauté;

  • Connectez les enfants de la communauté avec les richesses que peut produire la terre;

DSC_0900.JPG

RESILIENCE EST UNE PRIORITE 

bottom of page