WhatsApp Image 2021-07-13 at 15.00.36.jpeg

SUPPORTEZ LE GRAND SUD 

 SUPPORTEZ  LA REHABILITATION INFRASTRUCTURELLES ET SOCIALES POST SEISME DANS LE SUD

À la suite du passage du tremblement de terre du 14 août 2021 en Haïti, des passionnés de la nature, des éco-entrepreneurs, des gens sensibles au développement durable à travers le monde, aimeraient supporter soit à court, soit à moyen, soit à long terme des secteurs intervenant dans le domaine de l'éducation, l'environnement et le tourisme en vue de contribuer à la création de la résilience pour permettre aux communautés d’être en mesure de mieux gérer toutes éventuelles catastrophes auxquelles, elles seront exposées. En ce sens, le Jardin Botanique des Cayes (JBC), évoluant dans le pays, compte sur votre soutien pour lui permettre de répondre aux exigences gigantesques qui l’attendent dans ses responsabilités suite aux impacts de cet événement.

JARDIN BOTANIQUE DES CAYES EN ACTION

Tout pays qui se développe crée des projets de résilience pour leur population en  cas de catastrophes. 

 

Le Jardin Botanique des Cayes, étant un leader dans la conservation de la biodiversité en Haïti, entreprend des initiatives pour accélérer ses  projets de résilience environnementale à la suite du passage du tremblement de terre du 14 août 2021 dernier. En effet, dans sa mission de connecter l’homme à la nature, il développe des projets d’éducation, de sensibilisation, de conservation de plantes,  de restauration des écosystèmes et de développement.

 

Pour y parvenir, les responsables s'engagent à la recherche  des supports et des partenariats auprès des passionnés de la nature, des institutions philanthropiques, caritatives, des ONG, etc. Vos appuis sont importants. Ils peuvent être en nature ou en espèce. Pour les donner, continuez la lecture et soutenez les projets qui vous plairont.

Marketing.jpg

IMPACT  DE VOTRE SUPPPORT

Bien-être 

Education

Agriculture 

Environnement

  1. Réduire le niveau de stress

  2. Améliorer leur santé mentale

  3. Aider dans leur épanouissement

  1. Sensibiliser la population sur l'importance de l'environnement pour leur bien-être

  2. Conscientiser la population sur la création d'un environnement et sain et résilient  

  3. Améliorer le comportement des gens face aux catastrophes naturelles

1. Contribuer à la sécurité alimentaire et sanitaire de la population

2. Contribuer au développement de la production nationale

3. Diminuer l'exode rural

 

1. Avoir des données pour la prise des decisions dans la conservation de la biodiversité

2. Renforcer la résilience environnementale

3. Aider les gens à vivre dans un environnement sain

DEPARTEMENT RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET CONSERVATION

Haïti subit de grandes catastrophes naturelles qui ont affecté sa biodiversité pendant ses dix dernières années. Le 14 août 2021, un séisme de magnitude 7.3 a frappé la zone sud du pays et à cause des pertes tant bien matérielles qu’humaines. Les gens ont perdu leurs maisons et leurs proches et sont obligés de vivre dans la rue ou sous une tente. Le cyclone suivi de ce tremblement de terre ne fait qu'aggraver la situation. La famine, la rareté de l’eau sont le résultat de ces deux catastrophes naturelles qui sont récemment survenues. Les écosystèmes de la zone sud et Grand’Anse d’Haïti n’ont pas échappé à cette catastrophe naturelle. Ils ont fortement été touchés à travers les éboulements de terrain, les glissements de terrain. Les phénomènes anthropiques sur la nature pendant ses dernières années ont facilité les énormes dégâts qu’a causés le séisme, car tout ce qui pourrait servir de force à l'environnement a été détruit. 

 

Des espèces natives et endémiques qui représentent une force dans la biodiversité haïtienne sont menacées et ont besoin d'un plan urgent de conservation. Le département de recherche et conservation du Jardin Botanique des Cayes qui a pour mission d’étudier, d’inventorier et d'évaluer la flore haïtienne à des fins de conservation et de restauration renouvelle continuellement ses objectifs qui sont de travailler dans la conservation et la restauration de la biodiversité haïtienne. Sur ce, nous avons décidé de lancer 3 projets qui pourront aider à la sauvegarde de la biodiversité haïtienne et à la restauration des écosystèmes. Nous sommes à la recherche de partenaire sensible aux activités environnementales qui seront ouvertes à participer  avec nous  dans ses projets. 

WhatsApp Image 2021-02-23 at 21.53.05 (4).jpeg

Evaluation de l'impact post séisme

 Le séisme du 14 août a dévasté les écosystèmes et à cause des glissements de terrain. Beaucoup d'espèces sont détruites et d’autres sont menacées. Il faut une étude urgente pour inventorier et évaluer notre biodiversité floristique dans la région Sud du pays. 

Pour aider à la conservation et la restauration des écosystèmes après cette catastrophe naturelle. Le département de recherche et conservation veut se lancer dans une étude de terrain pour évaluer et inventorier les espèces natives et endémiques et aussi observer les écosystèmes afin de savoir comment les restaurer. 

Reche.JPG

Pépinière de plantes natives et endémiques

Suite à la disparition continuelle des espèces natives et endémiques en Haïti, dont la situation a empiré après le récent séisme.  Le département de recherche et conservation se lance dans un projet de construction d’une pépinière qui aura pour but de reproduire des plantes natives et endémiques. Malgré les menaces auxquelles les espèces floristiques font face, aucune mesure de conservation et de reproduction n’a été prise par l'État. Ce qui devrait être une priorité pour la protection de l’environnement, les programmes de reboisement et de reforestation et la restauration des écosystèmes. 

WhatsApp Image 2021-02-23 at 22.09.11.jpeg

Etablissement d'un herbier

Les espèces de la biodiversité d’Haïti ne sont pas évaluées et conservées. Il n’y a pas d’information ou une base de données récentes sur la flore. Et aucune collection de spécimens n’a été faite pour avoir des informations et des spécimens d'herbier disponible. Ce qui rend difficile de recenser les espèces existantes en cas de catastrophes naturelles ou d'étude quelconque. 

 

Sur ce, le département de recherche et conservation du JBC veut construire un herbier pour conserver la diversité végétale des plantes natives et endémiques d'Haïti disponible avec leurs informations nécessaires.

IMPACT DE VOTRE DON POUR LA RECHERCHE

Bénéfices de cette évaluation

Cette étude permettra d'identifier les zones perturbées afin de proposer un plan de restauration des écosystèmes. Elle permettra aussi de donner des lignes directrices aux concernés afin de savoir comment aborder les problèmes de développement pour éviter le pire à l'avenir.