Le Jardin Botanique des Cayes a été fondé le 3 septembre 2003 sur une superficie de 8 hectares. Sa mission est d’inciter le public haïtien à se connecter avec la nature à travers la recherche scientifique, la conservation et l’éducation. Il se trouve entre les deux grandes réserves biologiques du pays : Le parc Macaya et celui de la Visite. Cette localisation géographique fait de lui un centre stratégique pour la conservation de la flore haïtienne.  Sa création est une exigence constitutionnelle car, l’article 256 de la constitution haïtienne de 1987  stipule « Dans le cadre de la protection de l'environnement et de l'éducation publique, L'Administration Centrale a pour obligation de procéder à la création et à l'entretien de jardins botaniques et zoologiques en certains points du Territoire » Pour aider l’état haïtien à matérialiser ce rêve toute l’énergie de l’équipe du Jardin  se converge vers la transformation de cette structure en un modèle pour contribuer à la création d’un Jardin Botanique National et d’autres structures de conservation en Haïti.

Le JBC est membre du Réseau Mondial des Jardins botaniques(BGCI), du réseau des Jardins Botaniques Francophones (JBF) et de l’Association des Jardins Publiques des Etats Unis. Le jardin est parrainé techniquement par le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris et le Conservatoire de Botanique National de Brest pour atteindre un niveau standard dans le domaine de la recherche et de conservation

  Le Jardin est réparti physiquement en cinq espaces thématiques : un espace conservatoire des plantes natives et endémiques, un espace horticole, un jardin ethnobotanique, un jardin écologique et un espace de production (la pépinière). Le Jardin compte approximativement 500 espèces (ornementales, forestières, fruitières, médicinales, natives, endémiques).

 

Administrativement le Jardin est géré par un conseil d’Administration de neuf (9) membres et un comité d’exécution qui subdivise en cinq départements : Département Recherche et Conservation, Département Education, Département Horticulture, Département Développement et Marketing et Service Commun.

Natacha Beaussejour Marion

Elle a une licence en sciences administratives à la BTI (…..). Ses expériences dans le jardin l’ont transformé en une excellente Botaniste. En 2013 a titre de responsable de planification, son dynamisme l’a permis de passer du responsable de planification au responsable de l’administration et actuellement elle est la responsable du Département de Développement et de Marketing. Mme Natacha est passionnée de la nature. Sa mission est de rendre disponibles toutes les informations sur l’horticulture, la recherche à tous les haïtiens  à travers le membership et les visites. 

 

Ingénieur Forestier de profession, il a fait ses études forestières en République Dominicaine, une maitrise en biodiversité à l’Université d’Etat d’Haïti, un diplôme international en gestion de Jardins botanique à Londres, et une spécialisation en gestion des ressources naturelles à L’université de Cornell des Etats Unis. Il a étudié la botanique systématique à l’Université de Floride et OET Costa Rica. Il a reçu le prix national de l’environnement 2015,  le prix d’excellence GRHAN Monde 2012, le prix  Digicel entrepreneur 2010 et de la Jeune Chambre International en 2007. Il a participé dans des formations en entrepreneuriat et environnement en France, en Israël, en Indes, aux Etats-Unis, canada et l’Irlande, Costa Rica etc. Ses expériences internationales ont permis à Haïti d’être membre du Réseau Mondiale des Jardins Botaniques et partenaires du réseau mondial de Fairchild Challenge de Floride. Il est le fondateur du Jardin Botanique des Cayes, le promoteur du projet de la création du Jardin Botanique National d’Haïti. Il possède une passion pour la végétation d’Haïti et la conservation de sa biodiversité.

Silien Jean Jones

Coordonnateur du Jardin Botanique et Directeur du Departement d'Horticulture

A l’UPH (Université Polyvalente d’Haïti) il est gradué en science agronomique.  Après ses études il a fait plusieurs expériences dans la recherche agronomique.  En 2013 il rejoint le Jardin comme Responsable du Département d’Horticulture. Son leadership et sa vision l’a permis d’être actuellement le……..du Jardin. Il a participé à des formations et conférences sur la conservation de la biodiversité en République Dominicaine et Haïti. Mr Jones est un leader né, son dynamisme et son amour pour le jardin ont pousse les journalistes du Nouvelliste à qualifier le Jardin Botanique des Cayes « un miracle à préserver » Sa mission est d’aider l’Etat à appliquer l’article 256 de la Constitution « Dans le cadre de la protection de l'environnement et de l'éducation publique, L'Administration Centrale a pour obligation de procéder à la création et à l'entretien de jardins botaniques et zoologiques en certains points du Territoire. L’Etat peut, si nécessité en est démontrée, de déclarer une zone d’utilité écologique »

Theogene Pierre Andre

Directeur du Deparement d'Educationn

 

Please reload