DSCN2099.JPG

La flore haïtienne en ligne

iNaturalist logo.png
iNaturalist logo.png

Contexte

Le projet de construction de la base de données sur la flore haïtienne révèle d’une importance pour le pays en général.  Les zones clés de la biodiversité haïtienne sont des sites qui possèdent de grandes diversités d’espèces floristiques indigènes. À l’occasion de la célébration de la 25e journée internationale de la biodiversité le 22 mai 2018, ONU Environnement a relevé qu’Haïti possède la deuxième flore la plus diversifiée des Caraïbes. Haïti fait partie des pays signataires de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) élaborée lors du sommet de la terre au Brésil en 1992 qui fait de la préservation de la biodiversité une condition essentielle du développement durable des pays.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cependant, il existe peu de données sur les plantes natives et endémiques qui peuplent la flore haïtienne. Les quelques données disponibles se trouvent au niveau international à partir de quelques travaux de recherches menées par des institutions étrangères. Par exemple, certaines informations y relatives sont disponibles sur les bases de données de l’Université de Floride, de GBIF et du Jardin Botanique de Paris. Toutefois, ces données ne sont pas actualisées et ne fournissent pas des informations sur le statut des plantes et ses conditions de reproduction. 

Cela dénote que les quelques données floristiques existantes sur Haïti sont jusqu’alors, non seulement incomplètes, mais surtout dispersées dans des rapports, non organisés et difficiles à capitaliser. Cette situation empêche les instances concernées à prendre les décisions appropriées quant à sa préservation et sa valorisation. De même que les étudiants et chercheurs éprouvent des difficultés majeures à se renseigner sur la flore du pays. Au regard de cela, le Jardin Botanique des Cayes projette d’étudier la flore haïtienne et d’en créer une base de données ouverte qui permettra à tous d’avoir des informations synthétiques et objectives sur les richesses floristiques d’Haïti.

101953526_3233113793414622_3227364943066

Objectif général

Construire une basse de données sur la flore haïtienne. 

Objectifs spécifiques 

  • Engager les haïtiens dans la documentation sur les plantes sur Inaturaliste 

  • Organiser et structurer des données sur la flore haïtienne pour une meilleure utilisation 

  • Promouvoir des données pour une meilleure prise de décision 

101985661_3233114383414563_4233702426495
Plantes 4.jpg
4.jpg
Cordia Chardonnieres .jpeg
DSC_0144.jpg